La Dépêche

Saint-Sulpice-la-Pointe. Saint-Sulpice : Wastendsea récupère le plastique des océans pour en faire des vêtements

La séance photo avec les jeunes modèles, issus du cercle familial et amical, s’est déroulée bien entendu au bord de l’océan.

À 43 ans, Daniel Rodriguez, designer textile depuis plus de 20 ans, avait depuis longtemps une ambition : créer une ligne de vêtements portant sa griffe : "Je voulais créer une marque qui est du sens", dit-il. La famille coincée à la maison pendant le confinement a gambergé autour de l’idée de Daniel : Manon 14 ans et Morine 17 ans, dans le sillage de Greta Grunberg ont été force de propositions : une marque soit, mais en direction des jeunes. Des fringues que l’on porte parce qu’elles sont belles mais aussi parce qu’elles préservent la planète. Wastendsea, que l’on peut traduire par "la fin des déchets dans la mer", vient de naître.

Daniel passionné de surf et écolo dans l’âme s’est tourné vers Sequal Initiative basée en Catalogne pour trouver la matière. "Cette entreprise affrète des bateaux de pêche pour récupérer les plastiques dans les fonds marins. Ce matériau polluant est ensuite transformé en fibre polyester". Son frère Henri, dirigeant de la société Cercle dans les Landes, a été missionné pour dénicher l’entreprise en charge de la fabrication. Une unité textile au Maroc, dont la traçabilité a été vérifiée, a été retenue. La sérigraphie est réalisée en région toulousaine. L’emballage en carton recyclé, le marketing, la promotion sur les réseaux sociaux et la stratégie digitale sont réalisés localement. Les modèles chargés de promouvoir la marque sont les adolescentes du couple et des jeunes de l’entourage amical.

Un tissu agréable et de qualité

En quelques mois, le projet un peu fou qui a germé autour de la table familiale est donc devenu réalité. "Les vêtements écoresponsables Wastendsea contiendront 50 % de coton bio et 50 % de plastique marin recyclé pour offrir un tissu agréable et de qualité", annonce Céline, la compagne de Daniel. "Une partie du chiffre d’affaires sera reversée à l’association environnementale Project Rescue Ocean, qui œuvre à la protection des océans" indique Daniel. Les produits seront à la vente exclusivement sur le site internet Wastendsea à partir de mi-novembre.

Un tissu eco-friendly

Le plastique est récupéré par des bateaux. Lavé, il est ensuite transformé en flocons et en pastilles de plastique. ces dernières sont fondueset transformées en fil. Le fil de polyester obtenu est enfin tissé pour obtenir des rouleaux de tissu. "C’est un tissu performant, eco-friendly. Il s’inscrit dans une tendance de mode-durable et indispensable pour l’avenir de notre planète", précise Daniel Rodrigues "Les sweats et tee-shirts Wastendsea s’inscrivent dans une mode surf d’inspiration californienne", ajoute-t-il.
Richard Bornia
_________________________________________

Saint-Sulpice-la-Pointe. Saint-Sulpice : Wastendsea ouvre son site de vente sur internetLes vêtements écoresponsables Wastendsea sont fabriqués à 50 % par du coton bio et pour 50 % par du plastique marin recyclé.

Les vêtements écoresponsables Wastendsea sont fabriqués à 50 % par du coton bio et pour 50 % par du plastique marin recyclé.

La boutique en ligne Wastendsea est disponible dès aujourd’hui sur le site www.wastendsea.com. Daniel Rodriguez, son créateur, est designer textile depuis plus de 20 ans. Lors du premier confinement, c’est autour de la table familiale, à Saint-Sulpice, que le projet a germé lors d’une discussion avec ses deux filles, Manon, 14 ans, et Morine, 17 ans (lire notre édition du 27 septembre). Elles souhaitaient une ligne de vêtements en direction de la jeunesse et surtout une marque qui ait du sens, porteuse de valeurs, notamment écologistes. Pour résumer : des fringues que l’on porte parce qu’elles sont belles mais aussi parce qu’elles préservent la planète. Wastendsea, que l’on peut traduire par "la fin des déchets dans la mer", venait de naître.

Les vêtements écoresponsables Wastendsea sont fabriqués à 50 % par du coton bio et pour 50 % par du plastique marin recyclé. Le plastique est récupéré par des bateaux.

Inspiration californienne

Lavé, il est ensuite transformé en flocons et en pastilles de plastique. Ces dernières sont fondues et transformées en fil. Le fil de polyester obtenu est enfin tissé pour obtenir des rouleaux de tissu. "C’est un tissu performant, eco-friendly. Il s’inscrit dans une tendance de mode durable et indispensable pour l’avenir de notre planète", précise Daniel Rodrigues. "Les sweats et tee-shirts Wastendsea s’inscrivent dans une mode surf d’inspiration californienne, précise-t-il. Une partie du chiffre d’affaires sera reversée à l’association environnementale Project Rescue Ocean, qui œuvre à la protection des océans", indique Daniel.

Sur le site internet, un système de précommandes est proposé en raison des quantités limitées à faire avant le 12 décembre pour livraison avant Noël. Il donne la possibilité de cartes cadeaux pour les indécis. Une promotion pour le lancement est à retrouver sur les pages Facebook et Instagram de Wastendsea. "Deux jeux concours seront aussi lancés pour gagner des articles Wastendsea sur la page Facebook de Tarn me up du 20 au 27 novembre et sur la radio Toulouse FM la semaine du 23 novembre", informe Daniel Rodriguez.

Lire l'article original >