Comment concilier vêtements tendances et recyclage ? L’océan déborde de déchets plastiques. Une matière qui trouve désormais une deuxième vie avec Wastendsea, entreprise basée dans le Tarn qui propose des tee-shirt et sweat-shirt fabriqués à partir de plastique récupéré au fond de la mer Méditerranée. Leur objectif premier ? Sensibiliser les jeunes au nettoyage des plastiques dans les océans, en leur prouvant qu’il est possible d’être à la fois éco-responsable et tendance. Daniel Rodriguez est designer textile. Pendant le confinement, il décide de créer sa propre marque de vêtements « Wastendsea », ce qui signifie « la fin des déchets dans la mer ». L’idée est à la fois simple et innovante : récupérer le plastique au fond de la Méditerranée pour en faire des vêtements tendances.
En quelques mois, le projet un peu fou qui a germé autour de la table familiale est donc devenu réalité. « Les vêtements écoresponsables Wastendsea contiendront 50 % de coton bio et 50 % de plastique marin recyclé pour offrir un tissu agréable et de qualité », annonce Céline, la compagne de Daniel. « Une partie du chiffre d’affaires sera reversée à l’association environnementale Project Rescue Ocean, qui œuvre à la protection des océans » indique Daniel.
Le plastique est récupéré par des bateaux. Lavé, il est ensuite transformé en flocons et en pastilles de plastique. ces dernières sont fondues et transformées en fil. Le fil de polyester obtenu est enfin tissé pour obtenir des rouleaux de tissu. « C’est un tissu performant, eco-friendly. Il s’inscrit dans une tendance de mode-durable et indispensable pour l’avenir de notre planète », précise Daniel Rodrigues « Les sweats et tee-shirts Wastendsea s’inscrivent dans une mode surf d’inspiration californienne »,
Les tee-shirts et sweats sont vendus entre 30 et 80 euros sur le site de la marque.