L’aventure Wastendsea


"Tout a réellement commencé en Galice...

... ma terre de coeur où j’ai passé les meilleurs moments de mon enfance et où j’ai été séduit par l’Océan, sa puissance et son immensité.

Après avoir visionné avec mon frangin au moins une centaine de vidéos de surf sur notre magnétoscope (=ancêtre de Netflix et Youtube), on s’est jetés à l’eau et on a pris nos premières vagues sur les spots de Patos et la Lanzada…
Même si je n’étais pas très bon, j’étais surtout un gamin véritablement attiré par cet univers. Puis les années passant, j’ai nourri ce rêve : celui de découvrir la Californie : océan, surf, mood très cool. J’ai enfin pu le concrétiser en 2019 lors d’un voyage à Los Angeles. J’ai aussitôt été sensibilisé par cette ambiance très inspirante que j’ai décidé de partager dans mes créations textiles. C’était top mais je sentais que je devais aussi apporter une idée qui ferait toute la différence : trouver une matière qui serait en osmose avec ce style.

Designer textile depuis 20 ans, j’ai eu cette superbe opportunité de visiter plusieurs pays à la recherche de différentes matières, et c’est en Espagne qu’une rencontre a finalisé mon projet : ma rencontre avec Seaqual Initiative.

Cette organisation contribue au nettoyage des océans grâce à des pêcheurs qui récupèrent les déchets plastiques ensuite recyclés pour en faire du fil…
Toutes les conditions étaient enfin réunies pour créer Wastendsea, une marque qui est la parfaite combinaison de mes attentes : mettre à profit mon expérience professionnelle dans la conception de vêtements tendance fabriqués à partir de déchets plastiques marins. Associer la mode vestimentaire au nettoyage des océans m’a paru une bonne alternative pour sensibiliser les jeunes à cette cause environnementale en leur proposant une collection stylée et engagée.
Mais je dois vous avouer que j’ai avant tout créé Wastendsea pour mes deux filles qui sont ma plus grande inspiration dans ce projet. Avec cette marque, j’ai voulu leur offrir une collection écoresponsable à leur goût. Wastendsea est donc plus qu’une simple marque, c’est un projet familial qui a vraiment du sens !

C’est pourquoi c’est vraiment un grand plaisir pour moi de vous accueillir dans la communauté WS."


Daniel

 

NOS MATIÈRES

Nous utilisons un minimum de 50% de matière Seaqual dans la composition de nos tee shirts et 25% dans nos sweats. Cette matière est du Upcycled Marine Plastic réalisé à partir de bouteilles repêchées dans nos océans. Sa résistance est très haute, et associée à du coton Bio, elle assure confort et qualité à nos vêtements. Fini les mésaventures de retrait au lavage.
Un vêtement qui dure c’est mieux… Nous sommes très attachés à cette durabilité, tous nos Hoods et tous nos Tees sont fabriqués avec des fils très fins et compacts et toutes nos coutures sont renforcées.
 
 
Récolte du plastique
dans l'océan
Broyage
en particules
Transformation
en fil
Tissage
des vêtements
 
parallax background

NOS PARTENAIRES



SEAQUAL INITIATIVE est une communauté de collaboration unique qui travaille avec des programmes de nettoyage des océans du monde entier pour transformer les déchets marins récupérés en Upcycled Marine Plastic ; une nouvelle matière première entièrement traçable avec le pouvoir de sensibiliser à la problématique de la pollution marine et de valoriser ceux qui contribuent à la combattre. En choisissant des produits contenant du Upcycled Marine Plastic, vous contribuez à nettoyer nos océans.

PROJECT RESCUE OCEAN

Nous sommes allés à la rencontre de Project Rescue Ocean début septembre 2020 à Béziers. Lors de nos échanges, notre partenariat est apparu comme une évidence. C’est pourquoi nous avons décidé de leur reverser un % de notre CA afin de contribuer à leurs actions. Il faut savoir qu’initialement il s’agissait d’une simple Page FACEBOOK, ils ont connu très vite un succès important et sont donc devenus une association Loi 1901. Aujourd’hui ce sont plus de 40 000 Followers sur les réseaux sociaux et de nombreuses célébrités qui les soutiennent. Leurs actions de dépollution des plages et dans les terres permettent de sensibiliser nos jeunes à la protection de nos océans, des mers et de l’environnement et Wastendsea œuvre aussi pour cette même cause par le biais de la mode.

KATANGA

Katanga est un atelier français de marquage textile situé à Toulouse que nous avons choisi pour printer nos vêtements. A notre première rencontre, nous avons de suite adoré l’ambiance dans leurs bureaux qui allie professionnalisme et bonne humeur . Mais nous avons avant tout été séduits par la qualité de leurs prestations et des produits utilisés respectueux de l’environnement. Leur éthique correspond complètement à celle de Wastendsea. Nous devions donc travailler ensemble.