C’est l’aboutissement d’une carrière et la réalisation d’un petit rêve pour le Castrais Daniel Rodriguez et sa femme Céline qui ouvrent leur premier magasin ce jeudi 1er décembre 2022 à Albi (Tarn) : Wastendsea.
Située au 78 rue de la Croix-Verte, la boutique fait la part belle à la marque du même nom, spécialisée dans les vêtements fabriqués avec les déchets recyclés de l’océan. Une véritable fierté pour le designer âgé de 45 ans.
« Wastendsea est une marque qui s’adresse aux jeunes, l’esprit graphique est proche du surf, de la Californie. L’idée c’est de sensibiliser les acheteurs à l’écologie. »
« Il y a une petite histoire derrière cette marque »
Imaginée pendant le confinement, la marque Wastendsea trouve son origine dans une petite histoire de famille. « En mars 2020, pendant le confinement, nos deux filles nous ont dit que la mode écoresponsable n’était pas assez deisgn et fashion. L’idée est née de cette façon », s’amuse Céline Rodriguez, pleinement engagée dans le projet, elle aussi.
Designer textile depuis de nombreuses années – il collabore notamment avec Zara – Daniel Rodriguez s’est rapprochée de Project Rescue Ocean afin de travailler autour du plastique rejeté dans l’océan. Ces matières sont transformées en fil marin pour ensuite être intégrée à la conception des différentes collections de la marque occitane.
Depuis plusieurs mois, Wastendsea proposait un e-shop avec du stock, mais rien de comparable à l’ouverture d’un magasin.
« Nous avons déjà eu des points de vente, notamment aux Galeries Lafayette de Toulouse, mais cette fois-ci c'est différent...»
Donner de la visibilité à Wastendsea et d’autres marques éco-responsables
Pour ce grand jour, toute l’équipe du magasin a mis les bouchées doubles pour être prête à accueillir les premiers clients.
« Nous avons déjà eu de bons retours sur le design de la boutique, se félicite la Tarnaise. Finalement, on peut parler d’un concept store puisque l’on va profiter de cet espace pour mettre en avant d’autres créateurs français qui recyclent certaines matières pour en faire également des vêtements. Tout tournera autour de l’océan. »
Par exemple, vous pourrez retrouver Zeta, les chaussures créées par Laure Babin, à base de résidus de raisin. Des partenariats qui pourraient se multiplier dans les semaines ou mois à venir.