Madame Le Figaro

Wastendsea, quand la mode se veut à la fois stylée et engagée

Marta Dávila Mateu portant le hood Railay Kaki
Marta Dávila Mateu portant le hood Railay Kaki ©Wastendsea

La marque Wastendsea confectionne des vêtements tendance tout en participant à la protection des océans. Sa matière première ? Des déchets plastiques recyclés, repêchés en mer.

Contenu conçu et proposé par

Wastendsea, une marque toulousaine qui crée des vêtements en déchets plastiques marins.

Une jolie initiative qui n’hésite pas à se mouiller pour l’environnement. C’est ainsi que l’on peut définir Wastendsea, une innovation majeure dans le monde de la mode. En effet, celle-ci n’est autre que la première marque de vêtements française à commercialiser des habits et des accessoires issus de déchets plastiques repêchés dans l’océan. Une gamme soucieuse de son impact environnemental et qui entend bien proposer des vêtements tendance, aux designs californiens. Avant d’être une marque familiale, Wastendsea se veut avant tout détentrice d’un message : celui que l’écologie et la mode peuvent donner lieu à des pièces d’exception.

Avec Wastendsea, la mode se mouille pour l’océan

La passion du textile et de l’océan, c’est ce qui anime Céline et Daniel, les deux co-fondateurs de la jeune marque Wastendsea, depuis déjà de nombreuses années. En 2020, pendant le premier confinement, cette famille se jette à l’eau en créant une gamme de vêtements écoresponsable et tendance.

Des tee-shirts, des sweats, des gilets, des pantalons jogging et des casquettes à la pointe de la mode, qui, de plus, font la part belle à la protection des océans. Le ton est donné. Soucieux de favoriser les circuits courts, ils font appel aux ateliers de fabrication du Portugal alors que les sérigraphies et les broderies sont réalisées en France, dans la jolie région d’Occitanie. Les designs, quant à eux, sont minutieusement pensés par Daniel, fort de 20 ans d’expérience dans l’univers du textile.

Au total aujourd’hui, pas moins de 4 000 kilos de plastiques marins se sont vus recyclés par la marque depuis sa création. Tout ceci a été possible grâce à l’association SEAQUAL INITIATIVE basée en Espagne qui récupère ces plastiques qui, une fois extraits, sont alors broyés en fines particules pour être transformés en fil. Wastendsea , initiative née en région toulousaine, n’hésite pas à utiliser 50% de matières plastiques recyclées dans ses tee-shirts et polos. Celles-ci seront ensuite associées au coton bio, réputé pour sa douceur, pour des créations à la fois résistantes et confortables. Mais la marque ne compte pas s’arrêter là : 1% de son chiffre d’affaires est ainsi reversé à l’association Project Rescue Ocean qui sensibilise le grand public à la préservation de l’environnement, des mers et des océans.

Des produits uniques et rares puisque Wastendsea n’a pour autre ambition que de produire moins pour assurer une qualité irréprochable. Une belle alternative à la sur-consommation du milieu de la mode.

Le souci du détail au service de pièces tendance

Si la jeune marque désire promouvoir des achats qui ont du sens, elle n’en oublie pas pour autant d’avoir du style. Les créations de vêtements écoresponsables sont depuis trop longtemps réputées être classiques et n’explorent pas assez les champs des possibles qui s’offrent à elle.

Wastendsea choisit aujourd’hui de bousculer ces codes et prouver que l’on peut être #stylé et engagé. Celle-ci souhaite ainsi proposer à ses clients, fashion, mais soucieux d’acheter des habits éthiques, une autre image de la mode grâce à ce textile innovant. La marque se charge alors de gérer la production , du prototype à la fabrication, mais également de la livraison de chacune des pièces qui sortent de ses ateliers. Pour ses fondateurs, Céline et Daniel, la matière utilisée étant très qualitative, le produit et le service doivent être à sa hauteur.

Qu’il s'agisse des sweats, des joggings ou encore des tee-shirts, des polos et des sacs tote bag, toutes les couleurs sont là encore savamment pensées afin d’éviter d’éventuelles décolorations au lavage. Pour ce faire, Wastendsea s’attache à imprégner la couleur de ses vêtements et accessoires au rouleau au cœur de la fibre pour qu’elle ne déteigne pas. Des couleurs tendance où chacun peut retrouver son style. Le slogan utilisé par la marque est d’ailleurs fort de sens : un style pour tous, tous pour l’Océan.

La marque ayant eu un grand succès sur les réseaux sociaux, elle a suscité l’intérêt de nombreuses entreprises, associations et collectivités locales, qui ont vu en Wastendsea une solution pour être cohérentes avec leur engagement, mais aussi pour acheter moins et mieux.

La marque Wastendsea leur propose donc aujourd’hui des vêtements et accessoires personnalisés, tant pour leurs évènements que pour habiller leurs collaborateurs. Du sur mesure pour des produits à leur image. Une solution pleine de sens qui contribue au nettoyage des océans .

Contact : contact@wastendsea.com

Lire l'article original